27/04/2007

Les cocktails normands - Guide de 138 recettes



Un peu de littérature que diable ! Écrits par Christian Drouin, producteur de Calvados, et Jean-Paul Thomine responsable des bars du casino de Deauville et président d’honneur des Barmen de France région Normandie, « Les cocktails normands - 138 recettes » succède à deux précédents ouvrages Cocktails en Normandie publié en 1987 et Guide des Cocktails à base de Calvados - 121 recettes, publié en 1999. Cette nouvelle édition de 138 recettes, dont plus des deux tiers sont inédites, met en oeuvre outre le calvados, le cidre, le poiré, le pommeau et le jus de pomme. Elle présente des cocktails lauréats des Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue.


Si toutes les recettes obéissent aux règles de l’International Bartender Association, l’ouvrage ne s’adresse pas seulement aux barmen professionnels et aux élèves des écoles hôtelières. Un grand nombre de ces cocktails peuvent être réalisés à la maison, par toute personne soucieuse de personnaliser l’accueil de ses amis.


Perso je pense bien me l'acheter ^^

25/04/2007

La "Saint-Patrick normande"

Idée lancée par le Mouvement Normand ( nous reviendrons plus tard sur ce mouvement non politique), seul d'un jour de fête qui serait propre et suivit par tout les Normand et fêté dans tout le Duché tel la Saint-Patrick pour les bretons et le monde Celtique. Je vous exposes les différentes propositions qui circules a ce sujet.



- Selon la chronique d'Edwige Le Forestier, il semblerait que M. Couillard, initiateur du Normandy Day, qui se tient le 6 juin, entendrait donner une dimension internationale à cet événement. M. Lefèvre propose également la date du 21 août
(reddition de Tournay-sur-Dives) Fin des combats en Normandie.






- La Saint Olaf - le 29 juillet ! ( que je trouve être la meilleur date !) L'équivalent normand du Saint Patrick irlandais, que l'ensemble du monde celte a pris en symbole pourrait peut être être notre Saint Olaf aussi évangélisateur de tout le monde nordique ( Danemark, Norvége, Suédes, Islande ect...) Baptisé et convertie à Rouen et dont tout les pays scandinaves portent l'emblème sur leurs drapeaux ( présent également sur le drapeau de la "Normandie unifiée " proposé par le mouvement Normand ).

- A défaut de connaître précisément la date de la signature du Traité de Saint-Clair-sur-Epte, peut-être peut-on se satisfaire de son héros, Hrolf "Rollon", Premier seigneur de Normandie, dont la fête se situe le 26 juin.

- Ou Guillaume le Conquérant , le plus emblématique de nos ducs-rois, qui se célèbre le 10 janvier.

- Saint-Michel, saint patron des Normands, le 29 septembre.

- Pour finir pourquoi pas le 14 octobre, jour de la Bataille et de la Victoire Normande à Hastings, ça pourrait peut-être aussi faire l'affaire ^^

Amis le débat est ouverts j'attend avec impatiences vos avis ^^

la Boite de Michael !


Tiens ! Si c'est pas le repére de notre chére Galbu ça ! lol

Metal Viking Progressif


Le metal viking folklorique et progressif est une musique metal dont le rythme et les différents instruments rappellent les anciennes chansons qui sont ancrés dans la racine des peuples scandinaves.



Par exemple le groupe Tyr, Ce groupe porte le nom du dieu de la guerre nordique à savoir Týr. Leur musique est assez calme et empreinte de l'époque viking dans des sons et mélodies qui rappellent cette civilisation.



tite video !



http://www.youtube.com/watch?v=MN0poLgtAwk&mode=related&search=

Cinquième Grande Journée dédiée à l’Histoire de la Normandie


L'association Union des Pays Normands est heureuse de vous informer que la prochaine JOURNEE NORMANDE se tiendra le dimanche 20 mai 2007, au Hôme Varaville (Calvados).

Noms Normands

Il y a une antique tradition Normande qui voulait que les nobles Normands portent deux noms, un de baptême chrétien donc Français, et un autre en Norrois (langue viking) utilisé entre Normands et avec les "cousins" Danois et Norvégiens. Donc je vous donnes une petite liste de noms Normand "Norrois" que je vous encourages à utiliser. Encore plus si vous êtes futur papa ou futur maman ^^ ( Certains noms métisses du franc sont ajoutés )


A
* Prénoms masculins
ALVIN / ALWIN (scandinave, franc) - « un ami de noble origine ».
ANSFRID (franc) - voir Osfrid - 3 mai - « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine » - attesté en Normandie dans le nom de famille « Onfroy ».
ANSWALD (franc) - voir Osvald - « celui qui gouverne sous la protection de la divinité » - «Oswald Hamel» près de Néhou, Cotentin, en Normandie.

ARILD (scandinave) - voir Arnold.

ARNALD (scandinave) - voir Arnold.

ARNBJÖRN (pron. arnbioeurn) - (scandinave) - « qui a les qualités de l'aigle et de l'ours».

ARNE (scandinave) - « semblable à l'aigle ».

ARNKETIL (scandinave) - « le chaudron de l'aigle » (le chaudron dans le sens du Graal nordique) - attesté en Normandie dans le nom de lieu «St-Pierre-d'Arthéglise», Cotentin.
ARNULF (pron. Arnoulf - scandinave) - « l'aigle-loup » - probablement à l'origine du nom de famille normand « Ernouf » (mais peut-être aussi franc ou saxon).

ARNVALD (scandinave) - voir Arnold.

ARVID / ARWED (scandinave, suédois) - « un aigle dans la tempête (?) ».

ASBJÖRN (pron. asbioeurn) -(scandinave) - « l'ours (le guerrier) des dieux ».

ASGEIR (pron. Asgueïr - scandinave) - « la lance divine, des Ases » - Nom d'un des premiers chefs vikings ayant pris Rouen et s'étant installé en Normandie (milieu du IXème siècle); il a effectué des raids en Gascogne, en Aquitaine, dans le Beauvaisis, en Neustrie, jusque Paris. Attesté dans le nom de famille normand « Anger ». Voir Osgeir.

ASKETILL (scandinave) - «le chaudron des dieux» (le Graal nordique).

ASLAK (scandinave) - « le jeu des dieux » - attesté en Normandie dans des noms de lieux tels que « Anneville ».

ASULF (pron. azoulf - scandinave) - « le loup-guerrier des dieux » - attesté en Normandie avec le nom de famille Azouf. Variante anglo-scandinave : « Osulf » (voir ce nom).
* Prénoms féminins
ALRUN (franc, scandinave) - « noble et sage
ARNHILD (franc, scandinave) - « la guerrière qui a les qualités, l'acuité de l'aigle».

ASTRID (scandinave) - 28 février - « la cavalière divine » - une Valkyrie.
B
* Prénoms masculins
BERNULF (pron. Bernoulf - franc, saxon) - « l'ours-loup »

BERTIL (scandinave, suédois) - « celui qui est brillant ».
BIARNI (scandinave) - voir Bjarni.

BJARNI / BIARNI (scandinave, islandais) - « semblable à un ours, fort comme un ours » - à Tourlaville, dans le Cotentin, «Bjarni Letourneur ».

BJARNULF / BJÖRNULF (scandinave) - « l'ours-loup, guerrier » - attesté en Normandie dans le nom de lieu Bénouville.

BJÖRN (pron. bioeurn) - (scandinave) - « fort comme un ours ».

BRAND (scandinave) - « lame d'épée » - attesté en Normandie dans le nom de lieu «Branville» (Cotentin).
BRYNJOLF (pron. bruniolf - scandinave) - « le loup (le guerrier) cuirassé » - probablment à l'origine du nom de famille normand Burnouf (mais peut aussi provenir de « Bernulf » - voir ce nom).

* Prénoms féminins
BODIL (scandinave, suédois) - « la combattante ».

BOTILDE (scandinave, danois) - voir Bodil.

BORGHILD (scandinave, norvégien) - « la guerrière protectrice ».

BORGLINDE (franc, scandinave) - « celle qui protège et apaise ».
BRUNHILDE (franc) - 7 novembre - « la guerrière cuirassée» - en Normandie, utilisé dans le Cotentin.

BRYNHILD (scandinave) - voir Brunhilde.
C
RIEN !
D
* Prénoms masculins
DAGMAR (scandinave) - « brillante comme le jour » - ce prénom peut être aussi féminin.
* Prénoms féminins
DAGMAR (scandinave) - « brillante comme le jour » - ce prénom peut être aussi masculin.
DIDDA (danois) - diminutif féminin des noms en dit-.
E
* Prénoms masculins
EDOUARD / EDWARD (anglo-normand) - « celui qui veille sur l'Odal, l'héritage »
EINAR (pron. eïnar - scandinave) -« hardi, audacieux ».

EIVIND (pron. eïvinnd - scandinave) - « celui qui est toujours victorieux ».

ERIK / EIRIK (scandinave) - « tout puissant » en scandinave ou « puissant par l'honneur » en francique - nom très usuel : Erik Hamel (Cotentin), Erik Gallouin (Bessin), Erik Patte (Roumois), et bien d'autres...

ERLING (danois) - « de noble descendance - fils de Jarl » - Erling Skakke, célèbre Jarl norvégien (mort en 1179).
ESKIL (scandinave) - 15 septembre - « le chaudron des Ases, des dieux » (le Graal nordique).
* Prénoms féminins
ELBORG (scandinave) - 7 juillet - « la noble protectrice ».

ELDRID (scandinave) - « celle qui chevauche le feu - Valkyrie ».
EMMA (franc-normand) - diminutif féminin des noms en Irm- - Emma Bovary dans le célèbre roman du Normand Gustave Flaubert.

ERIKA (danois, franc) - forme féminine d'Erik, voir ce nom.
F
* Prénoms masculins
FOLKER (scandinave) - vient du francique (folk-hari) : « un guerrier, un homme du peuple ».

FOLMER (scandinave) - « célèbre dans le peuple » - correspond au francique « Folk-mar ».
FREDERIK (scandinave, franc) - « puissant protecteur » (frid-richi).
FRITHJOF (prononcer fritioff) - (scandinave) - « seigneur protecteur » (islandais: fridrthjolfr) - Le célèbre explorateur Frithjof Nansen.

FRODE (scandinave) - « intelligent, avisé ».
* Prénoms féminins
FRIDA (scandinave et franc) - 19 octobre - diminutif des noms en frid-.

FRIDEBORG (scandinave) - « la protectrice ».
G
* Prénoms masculins
GERMUND (prononcer Guèrmounde) - (scandinave) - « sous la protection de la lance » - attesté en Normandie dans le nom de lieu Grémonville.
GEROLF (prononcer guèrolfe) - variante du nom « Gerulf », voir ce nom.

GERULF (prononcer guéroulf) - (franc) - 21 septembre - « combattant comme un loup avec l'épieu » - très courant en Normandie dans le nom de famille Groult (surtout en Cotentin).
GODFRED/GODFRID (forme nordique d'un nom franc) - fut très usuel en France où l'on connaît surtout Godefroi de Bouillon (1061-1100). Très usuel aussi en Normandie où il est attesté dans le nom de famille Godefroy - il se dit «Godfré» en normand, prononciation très scandinave. « God-frid » signifie « celui qui protège, pacifie avec l'aide de la divinité ».
GRIM (scandinave) - « celui qui est casqué, masqué » - attesté en Normandie dans le nom de lieu Grainville.

GUDBJÖRN (prononcer goudbieurn) - (scandinave) - « l'ours de la divinité ».

GUDMUND (scandinave) - « sous la protection des dieux », attesté en Normandie.

GUNNAR (scandinave) - « guerrier, seigneur combattant ».

GUNNOLF / GUNNULF (scandinave) - « le loup combattant » - attesté en Normandie dans les noms de lieux Gonneville, Guénouville.
GUSTAF (scandinave) - 2 août - « le support de la divinité » - nom d'une lignée de rois suédois, dont on connaît surtout Gustaf Vasa (1496-1560).
* Prénoms féminins
GERDA (scandinave et franc) - diminutif des noms en gerd-.
GUDRUN (prononcer goudroun) - (scandinave) - « le secret des dieux », ou « gardant le secret au combat » (gund-rûna).

GUNHILD (scandinave) - « la guerrière » - en Normandie, dans le Cotentin, Gunhild Letourneur.

GUNVOR (scandinave) - « l'avisée au combat ».
H
* Prénoms masculins
HAGBARD (scandinave) - signification incertaine - Voir l'histoire de Hagbard et de Signe, fille de roi.

HAGEN (prononcer Haguènn) - (franc, scandinave) - « protection », identique au nom Hakon. Hagen est un personnage de l'épopée des Nibelungen.

HAKON (prononcer Hakonne) - (scandinave) - « haut protecteur » - nom de nombreux rois de Norvège.

HALDOR (scandinave) - « la pierre de Thor » - ce prénom est porté par le célèbre romancier islandais Halldor Laxness (né en 1902).

HALFDAN (scandinave) - «le demi-Danois» - nom de nombreux rois légendaires danois - porté par l'écrivain danois Halfdan Rasmussen (né en 1915). Nom très valable en Normandie où la population est « mi-neustrienne, mi-danoise ». ..

HALFRED (scandinave) - « protection ».

HALVARD (norvégien) - 15 mai - signifierait « protecteur » ou « homme libre ». L'autre forme de ce nom est « Halvor ». Le ministre des affaires étrangères norvégien Halvard Lange (né en 1902). saint Halvard (mort en 1043) est l'un des patrons d'Oslo. En Normandie : Halvard Mabire né à Cherbourg, navigateur.

HALVOR - voir Halvard.

HARALD (scandinave) - 1er octobre - « celui qui commande l'armée », équivalent scandinave du nom franc Hervald (que l'on trouve en Normandie dans le nom de famille Héroult). En Normandie : Harald Pinabel dans le Cotentin.

HARDING (anglo-scandinave) : « celui qui est dur, solide, fort » - attesté en Normandie dans le nom de lieu Hardinvast.

HAROLD (anglo-scandinave) - forme anglaise de Harald - attesté en Normandie : Harold Beuve, l'un les descendants du grand poète cotentinais Louis Beuve.

HARTMOD (franco-scandinave) - « courage-intrépide ».

HASTEIN (scandinave) - « la pierre éminente » - Nom d'un grand chef viking qui a pris Paris en 859 - variante : Hasting.

HAVARD (scandinave) - « le haut gardien, protecteur ». A l'époque des Vikings, il est attesté en Norvège et en Islande, ainsi que dans les Iles Britanniques - attesté en Normandie dans le nom de famille Havard (qui peut aussi venir du francique Haward, même sens).

HEINTJE (prononcer Haïntieu) - (néerlandais) - diminutif de Henrik, voir ce nom.

HELGE (prononcer Hèlgue) - (scandinave) - « sacré, consacré aux dieux » - attesté en Normandie dans les noms de lieux tels que Herquetot, Herqueville, Heugueville, Herquemoulin (en fait, il faudrait dire « Helguemoulin »).

HELGI (prononcer Hèlgui) - forme ancienne attestée à l'époque des Vikings du nom précédent.

HENNING (scandinave) - « le libre fondateur »

HENRIK (franc/scandinave) - 13 juillet - « puissante protection ».
HERLUF (scandinave) - « fils de héros ».
HERMOD (scandinave) - « courageux dans l'armée ».
HERULF (prononcer Héroulf) - (scandinave) - « le loup-guerrier de l'armée » - attesté en Normandie dans le nom de famille Hérou et des noms de lieux (Hérouville, Hérouvillette).
HILDING (scandinave) - « le combattant ».

HILMAR (scandinave ou franc) - scandinave: voir Hjalmar - franc: « célèbre au combat ».

HINDRIK (néerlandais) - forme néerlandaise de Henrik.

HJALMAR (prononcer Hialmar) - (scandinave) - « le porteur de casque ».

HOLGER (prononcer Holguèr) - (scandinave) - « puissant avec l'épieu » - connu en France sous la forme Ogier (il suffit de penser à Ogier le Danois de la Chanson de Roland), la forme franque étant Odger et Otger (avec un sens différent - voir plus loin).

HOLMGEIR (prononcer Holmguéïr) - (scandinave) - « le javelot de l'îlot du duel ». Ce nom remonte à l'époque des Vikings et il est attesté en Normandie dans le nom de lieu Hougerville. C'est un nom danois qui, d'après Jean Adigard des Gautries, serait la forme originelle de Holger.

HROLF (scandinave) - forme ancienne de Rolf, voir ce nom.
* Prénoms féminins
HELGA (scandinave) - forme féminine de Helge - « consacrée aux dieux ».
HILDA (scandinave, franc) - « la guerrière » - attesté en Cotentin.
HILDE - variante du précédent, attesté en Cotentin : Hilde Hamel à Saint-Jacques-de-Néhou.

HILDEBORG (scandinave, franc) - « la guerrière protectrice ».
HOLDA (scandinave, franc) - « gracieuse, indulgente, favorable ».
I
* Prénoms masculins
INGEMANN (prononcer Inneguemann) - (scandinave) - « l'homme du dieu Ing ».

INGMAR (scandinave, franc) - « célèbre par le dieu Ing ».

INGOLF (scandinave) - « le loup (guerrier) du dieu Ing », attesté en Normandie dans les noms de lieux dans les noms de famille Igouf, Ingouf, Ygouf, Yngouf, Youf (particulièrement dans le Bessin).

INGVALD (scandinave, franc) - « puissant par le dieu Ing »

INGVAR (scandinave) - « le jeune ». Attesté en Normandie dans le nom de famille Inguier.

IVAR (scandinave) - attesté en Normandie dans les noms de famille Yver et Yvard - Nom d'un célèbre chef viking qui a régné sur Dublin.
* Prénoms féminins
IDA (scandinave et franc) - « jeune et puissante ».

INGA - voir Inge.

INGE (prononcer Innegue - scandinave) - « la jeune » ou « celle qui est dédiée au dieu Ing ».

INGEBORG (prononcer Innegueborg) - (scandinave) - « sous la protection du dieu Ing » - nom de plusieurs princesses scandinaves - attesté en Cotentin. Ingeburge, princesse danoise, avait été la malheureuse épouse de Philippe-Auguste.

INGRID (prononcer Innegride) - (scandinave) - « la jeune cavalière » ou « la cavalière du dieu Ing », nom de Valkyrie - utilisé en Normandie : Ingrid Mabire, entre autres.
J
RIEN !
K
* Prénoms masculins
KARL (franc, scandinave) - « l'homme libre » - très usuel en France sous la forme Charles.

KETIL (scandinave) - « le chaudron les Ases, des dieux » (le Graal nordique) - attesté en Normandie dans les noms de lieux Quettetot, Quettreville..., et dans les noms de famille (Quétil, Quétel, Quétier).

KJELD (prononcer Kièl - scandinave) - forme plus moderne de Ketil.
KNUD - voir Knut.

KNUT (scandinave) - nom de plusieurs rois danois - Knud est la Forme danoise et Knut la forme norvégienne et suédoise.
* Prénoms féminins
RIEN !
L
* Prénoms masculins
LEIF (prononcer Leïf - norvégien) - « descendant, fils ». Leif Erikson (mort en 1025), fils d'Érik le Rouge, partit du Groënland et découvrit l'Amérique. Les Américains fêtent cette découverte de l'Amérique par les Vikings chaque année avec le «Leif Erikson Day», le 9 octobre.

LENNART (scandinave) - forme scandinave du franc Leonhard (« dur comme un lion »).
* Prénom féminins
RIEN !
M
RIEN !
N
* Prénoms masculins
NJALL (iro-scandinave) - nom de l'époque des Vikings amené en Normandie par les Norvégiens d'Irlande. Attesté en Normandie dans le nom de lieu Néhou et le nom de famille Néel (et peut-être Noël).
NORDAHL (norvégien) - à l'origine un nom de lieu, il est devenu un prénom connu surtout par l'écrivain norvégien Nordahl Grieg(1906-1945). Attesté en Normandie : Nordahl Mabire, Nordahl Letourneur.
* Prénom féminins
RIEN !
O
* Prénoms masculins
ODOMAR (franc, scandinave) - franc : « célèbre par l'héritage » - scandinave : « descendant » - nom de plusieurs rois de Norvège - 29 juillet.

OLAF (norvégien) - forme norvégienne du précédent - Olaf Favier à Quettehou en Cotentin.

OLE (scandinave) - autre forme d'Olaf en Scandinavie.

OLOF (suédois) - variante suédoise d'Olaf.

OLRIK (scandinave) - forme contractée d'Odalrik, correspond au nom médiéval Ulric.

OLUF (danois) - variante danoise d'Olaf.

OSBERN (anglo-scandinave, normand) - « l'ours des dieux - guerrier » - attesté en Normandie dans les noms de lieux (Auberbosc, Aubermare, etc...), dans les noms de famille avec Auber. Très courant à l'époque ducale.

OSFRID (anglo-scandinave, normand) - « la protection des dieux » -attesté en Normandie dans les noms de lieux comme Amfréville et dans le nom de famille Onfroy.

OSGEIR (prononcer Osgueïr) - (anglo-scandinave, normand) - « l'épieu des dieux - guerrier » - attesté en Normandie dans les noms de familles et les noms de lieux (Angerville, Le Thuit-Anger). Voir Asgeir.

OSMOND / OSMUND (anglo-scandinave, normand) - « sous la protection des dieux » - attesté en Normandie dans les noms de lieux tels que Omonville et les noms de famille Omont, Osmont, Aumond, Aumont, Esmond.

OSULF (prononcer Ozoulf) - (anglo-scandinave) - « le loup-guerrier des dieux » - variante anglo-scandinave de « Asulf » (voir ce nom) - attesté en Normandie dans les noms de familles Auzouf et Ozouf.

OSVALD (anglo-scandinave, normand) - 5 août - « la puissance des dieux ». a été très courant en Angleterre. En Normandie: Oswald Hamel, né à Saint-Jacques-de-Néhou en Cotentin.

OTMAR - variante d'Odomar, voir ce nom.
* Prénoms féminins
RIEN !
P,Q
RIEN !
R
* Prénoms masculins
RADULF (franc) - 7 juillet - « le loup (guerrier) conseiller » - très usuel, autre forme : Raoul.

RAGNAR (scandinave) - 17 juin - « conseiller dans l'armée » - forme scandinave du francique Reginhard. Attesté en Normandie. On connaît la Saga de Ragnar Lodbrok.

RAGNVALD (scandinave) - voir Renold.

RANULF / RAGNULF (prononcer Ragueunoulf) - (scandinave) - « le loup (guerrier) conseiller » - nom répandu dans la Normandie ducale, avec entre autres Ranulf de Briquessart, seigneur de la Vicomté de Bayeux, opposé au Duc Guillaume lors de la bataille de Val-ès-Dunes (1047). Ce nom est encore attesté en Normandie dans le nom de famille Renouf.

RALF - forme scandinave de Radulf, voir ce nom.
ROALD (scandinave) - « puissant par la renommée ». Roald Amundsen ; célèbre explorateur polaire norvégien.
ROLF (scandinave) - bien connu en à Normandie, ce fut le nom du premier duc francisé en «Rollon». Il signifie « le loup (guerrier) renommé », c'est une contraction du nom Hrodulf en Hrolf ou Rolf. En Normandie: Rolf Thorin.
RUNI (scandinave) - diminutif de Runolf : « la rune du loup » ou « le loup confident », attesté en Normandie dans des noms de lieux (Runetot).

RURIK (scandinave) - « puissant et glorieux » - nom d'un chef viking.
* Prénoms féminins
RAGNHILD (scandinave) - « la guerrière des dieux ». Nom porté en Norvège : la Princesse Ragnhild de Norvège (née en 1930).

RANDI (scandinave) - « le bouclier ».

RIGBORG (scandinave) - « puissante protectrice ».
S
* Prénoms masculins
SEJER (prononcer séïèr) - (danois) - forme danoise, du Jutland, du nom Siger, voir ce nom.

SIGER (prononcer siguerre - scandinave) - « le vainqueur ».

SIGFRED (scandinave) - forme scandinave de Sigfrid. Ce nom est bien attesté en Normandie, en particulier dans les noms de lieux : Chiffrevast (Cotentin), Chiffretot (Pays d'Auge); « Chiffre » étant la forme francisée de ce nom.
SIGMUND (scandinave, franc, burgonde) - 1er mai - « un protecteur par la victoire ». Dans l'épopée des Nibelungen, Sigmund est le père de Sigfrid. Nom en faveur chez les Burgondes où la forme Sigismund, plus ancienne, fut utilisée. Le roi de Bourgogne, saint Sigismond, fut battu et tué par les fils de Clovis en 523.

SIGURD (scandinave) - « un gardien par la victoire ». Dans la Saga des Voelsungs, qui est la forme nordique de l'épopée des Nibelungen, le héros tueur du dragon est Sigurd (ce nom remplace ici celui de Sigfrid).

SIGVALD (scandinave) - « puissant par la victoire ».

SIGVARD (scandinave) - « un gardien par la victoire ».

SKEGGI (scandinave) - « le barbu, le flamboyant, le viril » - attesté en Normandie dans les noms de lieux (Equetot);

SNORRE (islandais) - « celui qui combat ».

SNORRI (islandais) - forme ancienne du nom précédent. En Normandie: Snorri Groult à Cherbourg. Ce nom a été porté par un personnage islandais de l'époque des Sagas décrit dans la «Saga de Snorri le Godi».

STIG (scandinave) - « le voyageur ».

STIGAND (scandinave) - « le voyageur, le marcheur ». Nom attesté en Normandie. A l'époque de Guillaume, le futur «Conquérant», c'est l'archevêque Stigand qui a couronné roi d'Angleterre le parjure Harold.

SVARTING (scandinave) - « le noiraud », nom de l'époque des Vikings attesté en Normandie dans le nom de lieu Surtainville (Cotentin).

SVEIN (scandinave) - forme ancienne de Sven, voir ce nom. En Normandie: Svein Sochon.

SVEN (danois) - 5 décembre « jeune homme ».

SVEND (scandinave) - variante du nom précédent.

SVENN (scandinave) - autre variante de Svein.

SVENNING (scandinave) - diminutif de Svein.

SVERRE (scandinave) - « fier ».

* Prénoms féminins
SIGHILD (franc, scandinave) - « la guerrière victorieuse ».
SIGLINDE (franc) - « un bouclier pour la victoire ».
SIGNE (scandinave) - « la victorieuse ».

SIGNI (scandinave) - variante du nom précédent.

SIGNILD (scandinave) - variante scandinave de Siglinde.

SIGRID (scandinave) - 15 septembre - version féminine de Sigfrid, « la protection par la victoire », nom de Valkyrie. La romancière norvégienne Sigrid Udset (1882-1949) qui fut, en 1929, prix Nobel de littérature.
SOLVEIG (prononcer Soulveï) - (scandinave) - 3 septembre - « la force de la maison » (autre étymologie possible, mais moins avérée : « la force du Soleil »). Personnage féminin de Peer-Gynt (1891), pièce de Henrik Ibsen, mise en musique par Edward Grieg. En Normandie : Solveig Groult à Cherbourg, entre autres, assez courant actuellement en Normandie.

SOLVEJ (scandinave) - variante du nom précédent.

SOLVEJG (scandinave) - autre variante de Solveig.

SUNILDA (norvégien) - « la guerrière du Soleil »?

SVANHILDE (scandinave) - « la guerrière au cygne », nom d'une Valkyrie. En Normandie : Erika Svanhilde Emma Bernage à Bayeux.
SVENBORG (« la jeune protectrice »), SVENHILD (« la jeune guerrière »), SVENJA - (scandinave) : forme féminine du nom Sven ou constructions à partir de ce nom.

SUNNIVA (iro-norvégien) - « le don du Soleil » - Nom très en vogue en Norvège.
T

* Prénoms masculins

TANKRED (normand) - 9 avril et 15 juin - « conseil et pensée » - forme normande du nom franc Dankrad. Il a été très usité chez les Normands de Sicile : Tankrède de Hauteville, père de Roger Ier de Sicile et de Robert Guiscard, Tankrède de Lecce, petit-fils de Roger II de Sicile; Tancrède le Croisé, petit-fils de Robert Guiscard.


TERJE (scandinave) - forme moderne, d'après le nom Thorgeir.


TERKEL (scandinave) - forme moderne, d'après le nom Thorkel.


THORBJÖRN (prononcer Torbieurn) - (scandinave) - « l'ours de Thor », nom de guerrier.


THORFRID (scandinave) - « (sous) la protection de Thor » ou « celui qui apporte la paix avec l'aide de Thor » - attesté en Normandie dans le toponyme « Touffreville »


THORGEIR (scandinave) - « l'épieu de Thor ».


THORGIS (normand, scandinave) - « voué à Thor, doué par Thor » - largement répandu en Normandie à l'époque viking, encore attesté par le nom de famille normand très courant «Turgis», et enfin dans les noms de lieux, tel Tourgéville. Nom d'un grand chef viking ayant conquis et régné sur l'Irlande au début du IXème siècle


THORKEL (scandinave) -voir Thorketil - attesté en Normandie.


THORKETIL (scandinave) - « le chaudron du dieu Thor » (« chaudron » dans le sens de Graal nordique), nom de I'époque des Vikings attesté en Normandie dans les noms de lieux et les noms de famille (Turquéty, Tourquétil).


THORKIL (scandinave) - 12 novembre - « le casque de Thor », usuel au Danemark.


THORLAK (scandinave) - 23 décembre - « le jeu de Thor ». Attesté en Normandie dans le nom de lieu Tourlaville.


THORLEIF (scandinave) - « le descendant de Thor ».


THORMOD (scandinave) - « le courage de Thor » - attesté en Normandie dans les noms de lieux : Tourmauville.


THOROLF (scandinave) - « le loup de Thor, guerrier ».


THORSTEIN (scandinave) - « la pierre de Thor » - nom de l'époque des Vikings largement attesté en Normandie dans les noms de lieux (Toutainville) et dans les noms de famille (Tostain, Toutain, etc...). C'était l'un des noms scandinaves les plus courants (avec Osbern et Thorvald) dans la Normandie ducale.


THORSTEN - forme plus moderne du précédent.


THORVALD (scandinave) - « la puissance de Thor » - largement attesté en Normandie à l'époque ducale dans les noms de lieux, s'est conservé dans les noms de famille suivants : Théroulde, Troude, Théroude, Thouroude, Trudeau...


TUROLD (normand) - variante normande de Thorvald (voir ce nom).


* Prénoms féminins

THORGARD (scandinave) - « sous la protection de Thor ».

TOVE (scandinave) - diminutifs des noms en Thor. Attesté en Normandie dans le nom de lieu « Le Mesnil Tove ».

U

* Prénoms masculins

ULF (scandinave) - « le loup » - attesté en Normandie, particulièrement dans les noms de lieux comme Oudalle.

ULV (scandinave) - variante d'Ulf.

* Prénom féminin

RIEN !

V

* Prénoms masculins

VALTER (scandinave) - forme scandinave du nom franc Walther (voir ce nom).


VELAND (scandinave) - « la terre de l'enclos sacré » - Nom d'un grand chef viking qui a attaqué la Basse-Seine en 861-862.


VEMUND / VIMUND (scandinave) - « la protection de l'enclos, du territoire sacré » - attesté en Normandie avec le nom de famille Vimond.


VILFRID (scandinave) - forme scandinave du nom franc Wilfrid (voir ce nom).

* Prénoms féminins

VALBORG (scandinave) - vient du francique Walburg : «la protectrice étrangère » ou « la protectrice des guerriers morts ». C'est un nom bien connu en Normandie : la sainte Walburge ou sainte Gauburge. Sa fête a lieu le ler mai d'où le nom de la fameuse nuit de Walpurgis.


VIGDIS (norvégien) - « la déesse combattante »?


VILMA (scandinave) - diminutif de Vilhelmine.


VILHELMINE (scandinave) - forme scandinave du nom franc Wilhelmine, « le heaume de volonté, la guerrière porteuse de casque ».

W

* Prénoms masculins

WILHELM (franc) - « le heaume de volonté, le guerrier porteur de casque ». Nom en faveur sous la Normandie ducale. C'est ce rom que porte Guillaume le Conquérant sur la Tapisserie de Bayeux avec une forme voisine sur certains passages de la fameuse « Telle du Conquest » : « Willelm ».


WILHJELM (prononcer vilielme) - (scandinave) - forme norroise de Wilhelm.

* Prénoms féminins

RIEN !

X Y Z

RIEN !


8e fête Viking !

Samedi 16 Juin 2007 à partir de 14h

festoyons à l'occasion du solstice d'été !


RIPAILLE & BEUVERIE (nouveau site et double buvette !)
CONCERTS: -Rosenna, Rien dans les Poches, La Tête à Toto, Le Sgaings band,

Bad Joke (à confirmer), La Vashfol, Agogo Percussion


COMBATS & JEUX VIKINGS, SPECTACLES POUR ENFANTS, VILLAGE ARTISANAL, JONGLEURS & CRACHEURS DE FEU, GRAND BÛCHER,


Bière et cervoise Northmaen à 2 €, Menus vikings à 10 et 20 € + menus à la carte


Camping gratuit (prévoir sa tente murge assurée !). Parking gratuit et surveillé.
adresse:
Ferme brasserie "la Chapelle" 76780 Saint-Ouen


Renseignements & réservations : 02 35 09 21 54

Le combat ! Par Thor !


Il n'y a pas que boire dans la vie d'un Normand ! Ou nous ne serions que des Bretons ! ( paix sur vous amis de bretagne ^^)


Un bon Normand doit ce battre ! Pour défendre ce qui lui appartiens, son honneur ! ou juste.... Quand on n'est a court de fric et qu'on ce sert chez nos voisins les Francs ( ou chez les Bretons si les Francs sont envahis par un sursaut de courage lol ).


Bref ! place à l'action dans c'est quelques vidéos






La biere Normande ! La vrais ! La Northmaen !

De l'orge crue, un brassage par infusion et une fermentation en cuve ouverte. La bière est exceptionnelle, et parfaite pour réchauffer le coeur d'un bon Normand.

Northmaen est l'assurance d'une bière bien brassée et artisanal ! Rien de mieux pour organisé une tite fête viking a la maison ^^




En France, pour avoir l'appellation bière, il faut utiliser au moins 50 % de malt et du houblon, notre chére brasseur fait donc venir des malts du Nord de la France ( mainetnant la coutume à changer nous payons les "Francs" au lieu de les pilliers mais le gout reste le même !), et y ajoute l'orge du Pays de Bray.Cette orge crue, normande à souhait, donne à la boisson cette rondeur que tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de goûter des bières scandinaves reconnaîtront tout de suite.


Suivant le nombre et la qualité des malts utilisés, on obtient des bières variées:la blonde, l'ambrée, la rousse, la brune, la blanche ...Les grains sont aplatis et trempés dans une eau à 40 °C pour former une pâte épaisse: c'est l'empâtage.












Blonde: 4,5 % vol Malt, et orge de Normandie; infusée au houblon







Blanche: 4,5%vol Malt, et blé de Normandie; infusée au houblon et coriandre







Ambrée : 5 % vol Malt, et orge de Normandie; infusée au houblon







Rousse: 7 % vol Malt, et orge de Normandie; infusée au houblon







Brune: 6 % vol Malt, et orge de Normandie; infusée au houblon







à la châtaigne : 5 % volBrassée avec 8 % de châtaigne



Chauffée jusqu'à 80 °C, la pâte devient plus liquide et l'amidon contenu dans le grain s'est transformé en sucre. Le pur jus de cette mixture est récupéré par filtration et porté à ébullition. C'est le moment d'ajouter le houblon qui apporte amertume et arômes.

Les Vikings, eux, parfumaient leur bière avec des fleurs des bois, du genièvre ou encore des fleurs de sureau.Une fois refroidi, le moût est transvasé dans un ancien tank à lait pour la fermentation en cuve ouverte.Ce type de fermentation, pratiquée par les ancêtres du Grand Nord, donne une bière moins gazeuse, mais avec un vrai goût de bière ancienne.La bière subira une maturation dans une cuve de garde où elle libérera ses arômes . Elle sera consommable deux à trois semaines après sa mise en bouteille: le temps d'une deuxième fermentation


Les tarifs indiqués sont valables uniquement sur place à la brasserie.





- Bouteille de 75 cl


- 1 bouteille 4,00 Euros

- 3 bouteilles 10,00 Euros

- 6 bouteilles 18,00 Euros

- 12 bouteilles 33,00 Euros



- Bouteille de 33 cl

- 1 bouteille 2,50

- 3 bouteilles 7,00

- 6 bouteilles 12,00

- 12 bouteilles 20,00



- Aigrette de bière : 2,50





Très important !





- Fûts de 30 litres



Blonde, Ambrée et Blanche 80,00 le Fût : Soit 2,67 le litre







Brune et Rousse 86,10 le Fût Soit 2,87 le Litre







Pilsen 74,00 le Fût Soit 2,47 le Litre





Il n'y a pas que la bière dans la vie non plus ! Il y a le cidre bien entendu mais aussi d'autre petites choses très intéressantes comme :





Whisky "Thor Boyo" 42 % Vol 27,00 Vieilli en fûts de chêne.





La cervoise est également formidable.





Cervoise Yggdrasil : 5 % vol Sans houblon . Infusée au frêne


Cervoise aux plantes d'absinthe: 5 % vol. (à venir !)


Cervoise Rollon : 6 % vol Sans houblon . Infusée à la bruyère. Refermentée au miel.

(Perso la seul cervoise que je connaisse et c'est une pur merveille ^^)


Cervoise au chanvre: 5 % vol.


Cervoise à l'ortie: 5 % vol.





Ferme brasserie "la Chapelle" 76780 Saint-Ouen







tel 02.35.09.21.54

23/04/2007

C'est quoi un "Normand" ?

Bon voici la premiere des grandes questions que le monde entier ce pose....Peu etre bien que je j'ai un début de réponses pour vous !


La Normandie est un territoire du nord-ouest de la France offert officiellement aux guerriers Vikings ( qui possaidaient et colonisaient déja c'est terres) part les Francs en échange de l'arret du pilliage du reste du pays par c'est derniers. Elle est constituer tout d’abord par la basse vallée de la Seine et l'équivalent de la haute-Normandie actuel donnée en 911 au chef Viking Hrolf ( plus tard nommé Rollon ). Puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey.



En 1066 la Normandie ajoute à son domaine une grande partie de l'actuel Angleterre et domine l'archipel britanique, tandis que sa partie continentale (française) devient, après sa commise par Philippe Auguste, une province historique française et perd donc son indépendance.


A noter :

- Très stables, les frontières continentales modernes concordent assez fidèlement à celles de sa création, hormis quelques territoires et communes honteusement incorporés aux actuelles Eure-et-Loir, Mayenne, Oise et Sarthe après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.

- les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté des iles de de Jersey et de Guernesey sous le titre de « duc de Normandie ».